Asperge, asperge, et asperge !
Quand on entend certaines personnes dirent qu’elles vont ramasser des asperges des bois, souvent, d’une région à une autre, on ne désigne pas la même plante sous ce terme « d’asperges des bois ».
Il y a asperge, asperge et asperge !
Si l’asperge à feuilles aigues et l’ornithogale des Pyrénées appartiennent à la même famille des Asparagacées, seule l’asperge à feuilles aigues (Asparagus acutifolius) est une véritable asperge (genre Asparagus). L’ornithogale des Pyrénées (Loncomelos pyrenaicus) n’est pas une asperge au sens stricte même si on la trouve parfois sur les marchés sous la désignation « d’aspergettes ».
Quant au tamier (Tamus communis, nouveau nom = Dioscorea communis), ses jeunes poussent ressemblent également à des têtes d’asperges mais le tamier appartient à la famille des dioscoréacées (famille de l’igname). Dans le sud ouest, on la trouve sous l’appellation « respounchous ». A noter que seules les jeunes pousses du tamier sont comestibles, tout le reste de la plante est toxique.
Ces 3 plantes ont leurs jeunes pousses ou leur inflorescence condensée dans le cas de l’ornithogale des Pyrénées qui ressemblent à des turions d’asperges mais seule l’asperge à feuilles aigues que l’on rencontre principalement en région méditerranéenne est une véritable asperge.
Photos tamier et ornithogale : Laure Malemanche
Photo asperge à feuilles aigues : animation-et-pedagogie.com