“ Partager et transmettre mes connaissances, toujours avec cet esprit d’éveiller ce lien qui nous unit à la nature. “
~ Laure Malemanche
Se posent alors de nouvelles questions : perceptions, émotions, ressentis au contact de la nature pourraient-ils favoriser la connaissance de soi ? Cette soif de compréhension m’entraîne à poursuivre pendant deux ans et demi une formation sur l’approche sensible des plantes avec Prometerre. De nombreux autres stages en botanique viendront également enrichir mon parcours ainsi que des formations en sylvothérapie et gemmothérapie avec Stéphane Boistard. Début 2017, je franchis un cap et crée :
“ Les Chemins de F’Laure “
… pour partager et transmettre mes connaissances, toujours avec cet esprit d’émerveillement de la richesse, de la beauté des plantes sauvages, toujours avec cet esprit d’éveiller ce lien qui nous unit à la nature.
Et prendre enfin, le chemin de tous les possibles…
Après des études universitaires en biologie, je rentre au service de l’inventaire forestier national en 1998. J’arpente ainsi les forêts du Sud-Ouest de la France puis, à partir de 2006, les forêts du centre-Est. Ce travail m’a permis d’apprendre à reconnaître un grand nombre de plantes sauvages. Pour compléter mes connaissances, je m’inscris au Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan où je passe trois années riches en enseignements tant sur les plantes et leurs différents usages que sur notre propre relation à la nature.
Le chemin continue …